Les musiciens

 

Escale Ordinaire, c’est une expérience sensorielle, une alchimie singulière au service de la danse.

    Sur scène, les mélodies espiègles et lyriques vous entraînent dans l’ivresse du bal,

        les cordes du violon et du violoncelle virevoltent, frottent et se cognent,

           l’accordéon rode ses notes de velours,

              les vibrations archaïques d'un didgeridoo planent au-dessus des esprits…

                 Invitation à l'évasion individuelle et collective, le groupe vous emporte le temps d’une escale dans un

                    bal mêlant joyeusement l’héritage de siècles de tradition aux couleurs du monde d’aujourd’hui…

                        On y danse valses asymétriques, scottishs, cercles, mazurkas, rondeaux, bourrées à 2 et 3 temps…

                           Fermons les yeux, dansons et partons...

                              Bon voyage !


Nathalie Allavena

Violoncelle

Nathalie Allavena est baignée dans le milieu artistique depuis son enfance. Elle a pratiqué divers instruments pour ne conserver aujourd’hui que l’héritage de sa grand-mère : son violoncelle. Après un parcours de conservatoire classique, elle s’est formée au fur et à mesure aux cadences de la musique trad. Passionnée par les bals, c’est tout naturellement qu’elle fonde son 1er groupe Escale Ordinaire avec Jérémie Bonamant Teboul et Pierre-Alain Vernette.
Parallèlement à son parcours musical, elle devient artiste de cirque quelques années puis se tourne vers le milieu du médico-social en tant que psychomotricienne. Elle trouve son équilibre de vie entre cette activité à temps partiel et la musique.

Jérémie Bonamant-Teboul

Accordéon diatonique, didgeridoo, guimbardes, percussions, tton-tton, œuf, tubes et flutes harmoniques

Aborigène de Lyon, il commence la musique avec le didgeridoo en utilisant le tuyau d’un aspirateur. Quelques années après il découvre les bals, les bœufs jusqu’au bout de la nuit, et … l’accordéon diatonique. Il développe ensuite sa gamme de sonorités avec des instruments insolites tels que les guimbardes, schrutibox, ttun-ttun, tubes et autres flutes harmoniques. Musicien autodidacte, il fonde ESCALE ORDINAIRE en 2015 avec Nathalie Allavena, Noé Politi, Pierre Alain Vernette puis Estelle Merciari , puis le trio BAL BARBARE avec Paul Fermé et Régis Marlaud en 2016 , KAZ KAN ZIE avec Aymerick Tron en 2017, PLUME en 2020 avec Aymerick Tron et Liang Zhao, et en 2021 LA CHIMERE avec Nathalie Allavena, Aina Thuillier, Thilo Sacchettini et Théodore Lefeuvre.

Son site : http://www.jeremiebt.com

musique 3d

Estelle Merciari

Violon

Sautillant de cordes en cordes et toujours à la recherche de nouvelles sonorités, Estelle rejoint le groupe en 2018. Sa passion : créer pour danser. Son style, classique pulsé par les danses traditionnelles.

Noé Politi

Bodrhàn, percussions

Enfant, on le surnommait M. bruit, mais c’est avec finesse et énergie que Noé vient rythmer la marche du voyage. Comme dans une histoire, par un beau soir étoilé, ils sont arrivés bras dessus bras dessous avec son inséparable frère le bodhràn pour accompagner du battement de leurs coeurs les sauts, courses, virevoltes, et pas-chassés…

 


Pierre-Alain Vernette

Violon

Pierre-Alain a tracé avec son violon les premières histoires du groupe et du premier album. Il a depuis vogué vers d’autres horizons musicaux.

 

Les morceaux sont composés et arrangés par le groupe !

Le répertoire est entièrement constitué de compositions originales arrangées par le groupe, déposées sous la licence libre Creative Commons, c’est-à-dire hors Sacem.

Avis aux programmateurs !

Escale Ordinaire a fait le choix de la licence libre Creative Commons !

Reflétant la logique de partage des musiques traditionnelles, réadaptée aux contextes des réseaux numériques, les licences libres ont tout leur interêt dans le milieu BalFolk !

Plus d’infos sur http://ballibre.org/


Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.